Cette nouvelle rentrée sera riche en MOOCS (Massive Open Online Courses).
Les mathématiques, le droit, la psychologie, la santé voire même l’histoire, entre autres, y sont représentés. Des sujets aussi variés qu’intéressants, touchant des disciplines très diverses. De prestigieuses universités sont garantes de la qualité de la formation fournie, qui de plus est gratuite. L’inscription à ces sessions doit s’effectuer avant une date impartie. Voici maintenant une liste non exhaustive des prochains cours qui concernent de près ou de loin la Santé-publique.
Elle sera régulièrement mise à jour donc n’hésitez par à revenir la consulter.
À vos MOOCs !
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[su_spoiler title= » Enquêter sur la santé : comment ça marche? » style= »fancy »]
- Début du cours: 1er février 2018
- Fin des inscriptions: 26 mars 2018
À propos du cours
Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?
Le MOOC PoP-HealtH, «Enquêter sur la santé : comment ça marche ?» va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.
Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à un temps spécifique dans l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
Une équipe pédagogique de quatre intervenantes de l’université de Bordeaux (ISPED et centre de recherche Inserm-Université de Bordeaux U1219), accompagnée de professionnels en santé publique (experts et responsables d’enquête) et de notre mascotte « Mister Gilles », mettra tout en œuvre pour vous aider à mieux comprendre les données d’enquête que vous découvrez quotidiennement dans les journaux et celles auxquelles vous avez peut-être vous-même participé.
Grâce à des forums et à l’usage des réseaux sociaux, vous pourrez interagir avec les enseignants et les apprenants.
Format
Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine est composée de séquences vidéos, d’entretien avec un professionnel du domaine et d’un quizz.
Prérequis
Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce MOOC. Il est accessible à tous.
[su_spoiler title= »Concepts et méthodes en épidémiologie » style= »fancy »]
- Début du cours: 16 avril 2018
- Fin des inscriptions: 27 mai 2018
À propos du cours
Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
Seront également abordés les grands principes de causalité et les niveaux de preuve demandés aujourd’hui pour dire qu’une « exposition » est responsable d’une maladie.
Au terme de ce MOOC, les étudiants auront les clefs pour interpréter les articles scientifiques traitant de ces sujets, et seront préparés pour suivre des enseignements spécialisés en épidémiologie et en santé publique.
Format
Format : 5 vidéos de 10-15 minutes par semaine, pendant 6 semaines (sauf la dernière semaine où la dernière vidéo est remplacée par l’examen final, soit 29 vidéos au total).
A qui s’adresse ce cours ?
Ce cours s’adresse à toute personne qui souhaite savoir ce qu’est l’épidémiologie et quels en sont les débouchés.
Il est particulièrement indiqué pour des étudiants et professionnels qui s’interrogent sur les métiers ayant trait à la santé des populations, mieux connus sous le nom de métiers de la santé publique.
Ce cours peut également venir en appoint aux professionnels d’autres disciplines de la santé publique (ex : politiques de santé, économie de la santé) qui voudraient mieux comprendre la place que tient l’épidémiologie dans l’étude de la santé des populations.
Prérequis
Il n’y a pas de prérequis, même si des notions de biostatistique sur les tests d’hypothèse pourront être utiles. Qu’en est-il des connaissances médicales ? Elles aideront bien sûr, mais ne sont pas nécessaires, loin de là. Dans les pays anglo-saxons, la majorité des spécialistes de santé publique sont des non médecins.
Attention, deux études de cas sont tirées d’articles scientifiques en anglais. Une compréhension de l’anglais écrit sera donc importante pour ces deux exercices.
[su_spoiler title= »Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain » style= »fancy »]
- Début du cours: 8 février 2018
- Fin des inscriptions: 15 février 2018
À propos du cours
La question des effets des environnements sur la santé est une préoccupation majeure. Les crises sanitaires récurrentes mettent en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire.
Depuis 15 ans, la prise de conscience de ces phénomènes s’est traduite notamment par la création en France d’agences de sécurité sanitaire et par la mise en œuvre, au niveau européen, du Règlement REACH pour l’évaluation de la toxicité des substances chimiques. Malgré cette évolution, de nombreuses incertitudes demeurent.
Ce MOOC offre une première approche en toxicologie, environnement et santé et aborde les principaux mécanismes d’exposition aux polluants environnementaux : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc., ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle.
À qui s’adresse ce cours ?
Ce MOOC s’adresse au grand public mais aussi à des étudiants qui chercheraient à se former sur les grands concepts de la toxicologie en santé publique : biologistes, chimistes, médecins, pharmaciens, épidémiologistes, vétérinaires, ingénieurs agronomes et/ou chimistes.
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[su_spoiler title= »Agir pour sa santé ! » style= »fancy »]
- Début du cours: 5 mars 2018
- Fin des inscriptions: 15 avril 2018
A propos de ce cours
Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
L’objectif de ce cours sera de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.
Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé.
Format du cours
Notre MOOC s’organise autour de 5 modules répartis sur 5 semaines s’appuyant sur des contenus théoriques, des interviews d’experts spécialisés appuyés des activités d’apprentissage variées comme la tenue d’un carnet de bord personnalisé, la participation à des questionnaires en ligne ou encore des sessions d’immersion en réalité virtuelle. Deux parcours différents vous seront proposés: un niveau grand public et un niveau professionnel. Vous pourrez ainsi choisir le niveau qui correspond le mieux à vos attentes
Prérequis
Ce MOOC s’adresse à toute personne désireuse de comprendre ses comportements de santé et de prendre soin d’elle. Il est également destiné aux étudiants en psychologie et santé publique ou aux professionnels qui gravitent autour de la santé.
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Santé sexuelle pour tous (partie 1) » style= »fancy »]
- Début du cours: 20 janvier 2018
- Fin des inscriptions: 26 février 2018
A propos de ce cours
Ce MOOC s’inscrit dans une stratégie nationale de santé sexuelle agenda 2030 pour la France et l’international. De plus il s’inscrit dans les Objectifs du Développement Durable 2030 des N.U. notamment les cibles 3.3 : Mettre fin aux épidémies du VIH/sida et des IST, 3.4 : Promouvoir la santé mentale et le bien être sexuel et 3.7 : Assurer l’accès, pour tous, aux services de soins de santé sexuelle et procréative, à l’information et à l’éducation, en lien avec les 16 autres objectifs.
Objectifs pédagogiques
Acquérir une approche globale de la santé sexuelle et de la santé reproductive à travers les objectifs du développement durable 2030 (ODDs) et des droits humains pour l’intégrer dans sa pratique professionnelle
A la fin de la session, les apprenants seront capables de
– Replacer les questions de sexualité dans le contexte individuel et de santé publique
– Participer, dans sa pratique quotidienne, aux challenges des ODD 2030 centrés sur la santé sexuelle et de la santé reproductive.
Prérequis
Ce cours s’adresse à toute personne (à partir de 15 ans environ), sans pré-requis particulier et n’est pas destiné à des spécialistes.
Toutefois il n’est pour l’instant pas adapté aux personnes atteintes de malvoyance et de malentendance. Il le sera dans le courant de l’année 2018.