Le COSRA (Club de l’Observation Sociale Rhône- Alpes) organise le jeudi 18 Septembre 2014 un séminaire qui à pour thème « L’observation micro-locale : méthodes, intérêts, enjeux ».
Le développement des nouvelles technologies de l’information permet la mise à disposition de données statistiques à un niveau géographique fin. Même s’il reste des progrès à faire dans certains domaines, les bases de données communales sont nombreuses et accessibles en ligne (Insee, Drees, Caf, DARES…). Depuis quelques années des données sont également proposées à un niveau infra communal : à l’Iris tout d’abord, puis désormais au « carreau ». Cette accélération dans la production d’informations impose, pour les utilisateurs, d’être capable de traiter et surtout d’interpréter des données à un niveau micro-local.
Mais les statistiques ne suffisent évidemment pas à percevoir la réalité d’un territoire. D’autres sciences concourent à l’observation sociale fine. C’est en particulier le cas de la sociologie et de l’ethnologie, qui permettent de comprendre des phénomènes, des organisations, au-delà même de l’objet observé. L’ensemble de ces approches peut ainsi offrir une connaissance très précise d’une ville, d’un quartier. Mais dans quel but ? Comment peut-on, localement, articuler ces différents apports ?
Vous pouvez trouver le programme sur le lien ci dessous et vous inscrire ici.
Photo ©Calystee, Flyckr